Mes élucubrations à propos de Portal

Qui est GLaDOS ?

GLaDOS est un système d'exploitation extrêmement performant développé par Aperture Scicece, et plus particulièrement par Cave Johnson. GLaDOS devait être un système utilisé en tant qu'assistant de recherche pour Aperture Science. Un fois GLaDOS codée, elle fut placée dans un superordinateur dans la salle principale de la base de recherches. Le système fut branché à l'occasion de la première journée 'amenez-votre-fille-au-travail', jour à partir duquel les filles furent capturées et les employés, selon moi, embarqués à bord du Borealis, mais pas directement. GLaDOS étant un système d'exploitation, il n'est pas impossible qu'elle se soit dupliquée pour prendre le contrôle du Borealis, Borealis qui a disparu depuis.

GLaDOS est elle méchante ?

Personnellement, j’ai tendance à croire non. Dans les salles de tests, elle informe Chell de comment manipuler le PortalGun et la diriger. Glad semble un peu embarrassée quand Chell passe dans des zones externes aux zones de tests. Certes, elle veut tuer Chell, mais la façon dont Chell s’échappe est presque trop simpliste par rapport à toutes les mesures de sécurité déployées dans les salles de tests précédentes. Je pense que GladOS doit tuer Chell mais n’en a pas vraiment envie, ce qui me pousse à dire que GladOS est dirigée ou est sous l’emprise que quelqu’un ou quelque chose qui veut que Chell soit éliminée.

Le rapport de test final conforte ma pensée : Glad dit qu’elle n’est pas fâchée d’avoir été anéantie, comme si elle se sentait délivrée. De plus, elle est aussi heureuse que Chell soit vivante. La façon de mettre GladOS hors circuit est aussi un peu trop simple, comme si Glad n’attendait que ça. Mais comme si c’était pour leurrer son ‘maître’, elle tente quand même de faire renoncer Chell à la tuer.

Cela dit, GladOS n’est pas morte. GladOS est un programme, implémenté dans un robot. Si le robot est détruit, GladOS ne l’est peut-être pas. D’ailleurs à la fin, d’autres « eyeball » sont toujours stockées dans Aperture Science, et certaines sont toujours actives, ce qui peut sous entendre que Glad OS s’était sauvegardée et pourrait être toujours alive, comme le laisse supposer le Rapport de test (Still Alive).

Qui est Chell ?

Chell est la fille d’un employé d’Aperture qui est entrée dans le centre à l’occasion de la journée 'amenez-votre-fille-au-travail', le même jour que l’activation de GladOS. Le créateur principal de GladOS est l’ingénieur Cave Johnson, directeur d’Aperture Science. Je pense que Chell est la fille de Cave Johnson (l’initiale du prénom concorde avec le login du site Web d’Aperture Science : CJOHNSON ; rien ne dit que le C signifie Cave. Ce peut vouloir dire Chell). Dans le rapport de test, GladOS laisse supposer que d’autres filles sont passées par les salles de test avant Chell. Elles seraient selon moi au nombre de deux, qui correspondent aux deux salles de tests hors-service (ou elles sont chacune mortes). Suivant ma théorie, GladOS ne fait pas passer Chell par ces salles puisqu’elle (GladOS) espère qu’elle parviendra à rester en vie pour détruire le robot. D’autres filles sont toujours dans le centre, Chell n’était pas la dernière, mais vraisemblablement la première fille vraiment compétente (les précédentes étaient des ‘tests’).

Qui a écrit les inscriptions sur les murs ?

Cave Johnson vraisemblablement. Quand il a vu que les filles avaient été emprisonnées (il devait connaître le programme de test secret puisqu’il en était le fondateur et GladOS devait en être l’assistante) , il a tracé un chemin en laissant des indications (qui d’autre que le créateur de la base d’Aperture pouvait mieux connaître les dédales de couloirs ?) . Dans la salle 17, le login et le mot de passe devait être les identifiants mis à disposition de Chell, pour remplir son test psychologique et avoir des infos sur la compagnie.

Pourquoi la base est elle déserte ?

La prise de pouvoir de GLaDOS se serait faite via la diffusion de gaz neurotoxiques. Tous les employés furent donc neutralisés ce qui explique que personne n'ait tenté de la débrancher et que les projecteurs de certaines salles soient toujours allumés. La prise de controle total de GLaDOS s'est passé avant la tempête de portails : une projection compare les activités de Black Mesa et d'Aperture Science, ce qui veut dire que Black Mesa est toujours productive, et puis ça concorde avec les dates de mise en service de GLaDOS.

Comment Cave a t-il écrit les inscriptions ?

Je pense que les filles ont été séparées des employés avant d'être capturées. Les employés furent gazés longtemps après. Cave Johnson, ne pouvant pas débrancher GLaDOS, a certainement profité de ce laps de temps pour écrire les inscriptions. Il semble même s'être attardé dans la zone de maintenance de la salle de test 17. Il savait que GLaDOS n'avait pas accès à cette zone et s'y est attardé pour écrire un peu plus en espérant que sa fille, ou une autre puisse les trouver et mettre un fin à GLaDOS.

Quand se déroule Portal ?

L'histoire d'Aperture Science prend place en même temps que celle de Black Mesa. Les deux bases sont concurrentes comme on peut le voir dans des projections pendant le jeu. Cela dit, l'escapade de Chell, se déroulent pendant l'invasion de la Terre par les Combines. Ce qui me fait penser ça, c'est ce que dit GlaDOS :

"On cherche à s'enfuir ? Les choses ont bien changé depuis la dernière fois que vous avez quitté ce bâtiment. Vous allez regretter d'être partie quand vous verrez ce qui vous attend. Mes connaissances sont infinies, et pourtant je n'ai pas de certitudes sur le monde extérieur. Pour autant que je sache, je suis la seule chose qui nous sépare d'eux. Enfin, j'étais. A moins que vous ayez un plan pour construire un superordinateur rapidement, vous allez bientôt être en danger ici."

Au début du jeu, Chell se réveille, elle était en stase (sorte de sommeil). Je pense que GlaDOS a pris le contrôle de la base au moment d'Half-Life1 et a placé les filles capturées en stase pour entre-temps continuer de travailler sur la technologie des portails et préparer les tests.

Qui est le « maître » de GladOS ?

Je ne sais pas vraiment. Ca pourrait être le GMan, qui avait une emprise sur Black Mesa. Et tout porte à croire que l’histoire de Portal se déroule en même temps que Black Mesa, c'est-à-dire un peu avant ou en même temps qu’Half-Life1. L'emprise de GMan sur la technologie de portails est peut-être liée au fait qu'il ait trouvé et apporté un Cristal aux chercheurs de Black Mesa et ainsi volontairement déclenché la tempête de portails.

Et le Borealis dans tout ça ?

Les employés de Black Mesa pensaient que le Borealis était juste une légende. Mais Mossman l’a trouvé, ce qui prouve que ce bateau existe. GladOS y fait allusion dans le rapport de test (« Nous sommes tous dans le même bateau). Ce bateau renferme un ensemble de technologies secrètes et vraisemblablement interdites dans la majorité des pays du monde, ce qui explique ce soit très secret, et le fait que ce soit un bateau : ce qui s’y passe est fait dans les eaux internationales. Intuitivement, je pense que la mise sur pied du Borealis correspond avec la chute du robot d’Aperture Science motorisé par GladOS. Si ma théorie qui dit que GladOS est toujours là est vraie, GladOS se trouve à bord du Borealis. Je n’ai rien qui le prouve, mais ça me semble plausible.

En tous cas, Kleiner et Eli semblent très bien savoir ce qui ce cache à bord du Borealis. Kleiner est curieux et voudrait bien y avoir accès tandis que Eli veut à tous prix détruire le bateau.

Le Borealis, suite a des problèmes graves a été placé en calle sèche. C'est à ce moment que le bateau aurait été téléporté et que les employés mêmes d'Aperture Science aient perdu sa trace. Cette téléportation mystérieuse serait une utilisation de la technologie de portail par GLaDOS, ou n'importe qui d'autre en fait, après l'incident.

Quel est le devenir de Chell ?

Chell est en vie, ça on le sait. Elle a été projetée à l'extérieur de la base d'Aperture après l'explosion du robot dirigé par GladOS. Dans le Rapport de test, GladOS dit :

Vous trouverez peut-être quelqu'un d'autre pour vous aider.
Peut-être Black Mesa.
Non, je... blague.
Faut pas rêver quand même.

Même si Glad dit ça en blaguant, je pense que ce serait plausible que Chell rencontre l'équipe de Black Mesa. Pas spécialement Gordon, mais peut-être Kleiner ou Mossman, qui est en route pour le Borealis après être certainement passée par Kraken Base.

© Thunderseb — Certaines images sont issues de Portal Prelude